Imprimer

Septembre 2013: Formation aux Systèmes d'Information Géographique (SIG)

Dans le cadre du programme de renforcement de capacités du projet ELSA, une formation aux Systèmes d'Information Géographique (SIG) a été organisée du 24 au 27 septembre 2013 dans les locaux d'IED à Ouagadougou au profit du FDE, de la DGE, et de la SONABEL. L'ensemble des fonctionnalités nécessaires à la réalisation de travaux cartographiques a été abordé : manipulation des SIG, exploitation de photos satellites ou Google Earth, utilisation du GPS et transfert des relevés dans un SIG.

Imprimer

Appel d'offres: Travaux d’hybridation de la centrale thermique de SEBBA et raccordement de la centrale photovoltaïque de MARKOYE au réseau

6 septembre 2013 - Dans le cadre de l'exécution du projet Electricité pour le Sahel (ELSA) au Burkina Faso, sous financement Facilité Energie II de la Communauté Européenne pour les pays ACP (FE-ACP-CE), financé sous le 10ème FED, le Directeur Général du Fonds de Développement de l'Electrification (FDE), Président de la Commission d'Attribution des Marchés, lance le présent avis d'appel d'offres pour les travaux d'hybridation de la centrale thermique de SEBBA et le raccordement de la centrale photovoltaïque de MARKOYE au réseau. Date limite de soumission des offres: 12 novembre 2013.

Cliquer ici pour télécharger l'avis d'appel d'offres

Imprimer

Appel d'offres: Travaux d’électrification de 21 localités par la construction de lignes Moyenne Tension (MT) et de réseaux Basse Tension (BT)

20 Juin 2013 - Dans le cadre de l'exécution du projet Electricité pour le Sahel (ELSA) au Burkina Faso, sous financement Facilité Energie II de la Communauté Européenne pour les pays ACP (FE-ACP-CE), financé sous le 10ème FED, le Directeur Général du Fonds de Développement de l'Electrification (FDE), Président de la Commission d'Attribution des Marchés, lance le présent avis d'appel d'offres pour les travaux d'électrification de 21 localités dans les provinces du Yagha et de l'Oudalan par la construction de lignes Moyenne Tension (MT) et de réseaux Basse Tension (BT). Date limite de soumission des offres: 14 août 2013.

Cliquer ici pour télécharger l'avis d'appel d'offres

Imprimer

Juin 2012: Validation terrain des tracés des réseaux Moyenne Tension et du positionnement des transformateurs MT/BT - Zones Sebba / Mansila et Gorom-Gorom / Markoye

Les études théoriques demandent à être confirmées sur le terrain avant que ne soient rédigés les DAO. Début juin, une mission de validation a été menée sur les zones Mansila / Sebba et Gorom-Gorom / Markoye afin de valider (i) les tracés envisagés pour les lignes Moyenne Tension (MT) et (ii) le positionnement des transformateurs MT/BT. La configuration du terrain, parfois marécageux, et de l’habitat a nécessité d’ajuster certains éléments. Les études électriques et mécaniques ont été ajustées en fonction.

Imprimer

Mai & Juin 2012: Etudes électriques et mécaniques des réseaux - Zone Sebba / Mansila

Les études sont menées de façon à optimiser les réseaux d’un point de vue électrique (dimensionnement au plus juste des sections de câbles basse tension et moyenne tension) et mécanique (choix des poteaux et armements en fonction des efforts subis par chaque support), ceci afin d’éviter des surcouts lors de l’électrification de localités.

Imprimer

Avril 2012 : Analyse prévisionnelle de la demande en électricité

Quels sont les besoins actuels et futurs en électricité des localités ciblées ? La liste complète des localités étant désormais connue, l’objectif de cette étape était d’estimer, année après année, pour chacune d'entre elles: le nombre de clients par catégorie (domestiques et non domestiques), les consommations spécifiques par catégorie de clientèle (domestiques selon la classe, activités et services), la consommation totale d’énergie et les puissances de pointe résultantes. Les relevés issus de la campagne d’adressage ont permis de travailler sur la base de données exactes.

Imprimer

Avril 2012 : Fin de l'adressage des localités supplémentaires de la zone Sebba-Mansila

Du fait de la nouvelle configuration du projet couvrant la zone de Mansila, une campagne d’adressage supplémentaire a été menée fin mars/début avril 2012 afin de prendre en compte les localités situées sur le tracé Sebba-Mansila. Au final, dépendant des résultats des DAO, le projet de la zone Mansila pourra couvrir jusqu’à 10 localités supplémentaires par rapport à ce qui avait été envisagé au départ de l'Action.

Imprimer

Fin mars 2012 : Ajustement du schéma d'approvisionnement de la zone Mansila

Le FDE est dans une dynamique visant à limiter l’implantation de centrales isolées, dont l’exploitation pose un certain nombre de problèmes, et à favoriser les interconnexions. La proximité de la centrale thermique de SEBBA, située à 38 km au nord de Mansila, a plaidé en faveur d’un réajustement de la configuration envisagée. Il a ainsi été décidé (i) de raccorder la zone de Mansila à la localité de Sebba, dont le raccordement depuis Sampelga (alimentée depuis Dori) fait partie de la programmation FDE, (iii) d’hybrider la centrale thermique actuelle de Sebba avec un champ photovoltaïque (ce champ PV injectera par la suite sur la ligne moyenne tension lorsque l’artère Sampelga – Sebba aura été construite), et (iv) d'inclure dans les études d'exécution les localités situées sur l'axe Sebba-Mansila.

Contact

BP 2743 - Ouaga 01, Ouagadougou
Téléphone : +226 50 33 21 10
Nous contacter

Derniers fichiers